La première étape consiste à prendre contact avec le DAVA (Dispositif Académique de Validation des Acquis) pour obtenir toutes les informations.

Nos conseillers-accompagnateurs sont mobiles sur l’ensemble du territoire des Pays de la Loire, à proximité de votre lieu de résidence.

Par ailleurs, des réunions d’accueil sont régulièrement organisées.

Prendre rendez-vous

 

Téléchargez notre plaquette de présentation « Les étapes de la VAE »

Les étapes de la démarche de Validation des Acquis de l'Expérience

1. Je bénéficie d’une étude personnalisée

Le choix de la certification qui correspond à votre expérience et à votre projet professionnel est une étape déterminante pour garantir la réussite de votre VAE.

Lors de ce premier échange, le DAVA de Nantes vous aide à identifier la certification en lien avec votre expérience. Vous bénéficiez de conseils personnalisés. Vous êtes accompagnés pour ouvrir un espace candidat sur vae.education.gouv.fr en vue de déposer à terme votre demande de recevabilité.

2. Je constitue et dépose mon dossier de recevabilité

Une fois la certification visée identifiée, un conseiller-accompagnateur du DAVA de Nantes réalise avec vous un diagnostic : vos objectifs, votre parcours, votre disponibilité…

Il construit avec vous un parcours VAE personnalisé et vous conseille dans la rédaction du dossier de demande de recevabilité (Livret 1).

À retenir : une certification professionnelle (diplôme) est composée de blocs de compétences. Vous pouvez demander une VAE en visant une certification dans sa totalité (tous les blocs de compétences) ou en partie (un ou plusieurs blocs de compétences). Le dossier de demande de recevabilité (Livret 1) vous permet de préciser votre choix.

Le certificateur traite votre demande de recevabilité en évaluant le lien direct entre les compétences décrites dans le livret 1 avec celles exigées dans la certification visée. Il vous adresse une notification de décision.

3. Je constitue mon dossier de validation

La rédaction du dossier de validation (Livret 2) est une étape primordiale de la VAE vous permettant la présentation au Jury de validation.

Bénéficier d’un accompagnement est recommandé car la démarche VAE est un processus long (environ 6 à 8 mois à compter de la recevabilité) et complexe.

L’accompagnement du DAVA de Nantes, c’est une relation de confiance avec votre conseiller-accompagnateur pour vous aider à :

  • Analyser finement votre expérience en lien direct avec les exigences du diplôme visé
  • Structurer un dossier de validation solide
  • Préparer l’entretien avec le Jury de validation

Chaque conseiller-accompagnateur du DAVA de Nantes vous apporte l’expertise et le soutien nécessaires pour présenter au jury un dossier de validation convaincant.

4. J'ai déposé mon dossier, je passe devant le jury

L’entretien avec le jury vous offre l’opportunité de vous exprimer sur votre expérience et vos compétences.

À retenir : cet entretien n’est pas un oral d’examen. Vous ne passerez donc pas de tests de connaissances ni de mises en situation professionnelle ou cas pratiques.

Le jury de validation est composé a minima d’experts du diplôme et de professionnels. Il évalue votre dossier et les informations complémentaires que vous présentez lors de l’entretien. Il vérifie la véracité de vos déclarations. Il délibère et décide d’octroyer tout ou partie (blocs de compétences) du diplôme.

Sa décision est souveraine.

5. Je reçois mes résultats

La décision définitive est transmise par le certificateur.

Les résultats d’une démarche VAE peuvent être :

  1. Validation totale : le jury décide de vous attribuer le diplôme en totalité au vu de votre expérience et des activités présentées dans votre dossier et lors de l’entretien.
  2. Validation partielle : le jury vous attribue une partie de votre diplôme, soit un ou plusieurs blocs de compétences.
  3. Pas de validation : le jury estime que vous ne remplissez pas, à ce jour, les conditions vous permettant de prétendre à ce diplôme.

À retenir : en cas de validation partielle ou d’absence de validation, vous avez la possibilité de bénéficier d’un entretien post-jury afin d’étudier, avec un conseiller-accompagnateur du DAVA de Nantes, les étapes à mettre en place pour l’obtention complète du diplôme.