La VAE individuelle : valorisez votre expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), c’est une démarche individuelle, plus exactement un droit individuel que vous décidez d’activer ou non.
La VAE vous permet d’obtenir une certification professionnelle, partiellement ou totalement, en faisant reconnaître les compétences acquises tout au long de votre parcours professionnel.
Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut et votre niveau de formation, la VAE permet de valoriser votre expérience. Cela peut vous ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi.
Une seule condition est à respecter : pouvoir justifier d’activités menées et compétences en rapport direct avec la certification que vous visez.
Pour apprécier l’adéquation entre vos expériences et les exigences de la certification, le DAVA de Nantes se prononce sur la recevabilité de votre demande en prenant désormais en compte les périodes de formation initiale ou continue en milieu professionnel que vous avez pu réalisées.
Il s’agit notamment de :

  • la période de formation en milieu professionnel (PFMP) ou le stage pratique d’une formation diplômante
  • la période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)
  • la préparation opérationnelle à l’emploi (POE)
  • la période de formation pratique en milieu professionnel du contrat d’apprentissage, du contrat de professionnalisation ou du contrat unique d’insertion (CUI)

La VAE est un processus personnalisé qui s’adapte à chaque situation individuelle.

La VAE collective : un projet d’équipe gagnant

Investir dans la VAE collective, c’est investir dans l’avenir de vos collaborateurs.

La VAE collective est une démarche effectuée en collectif. Elle permet à un groupe de salariés d’une même entreprise ou d’un même secteur d’activité de faire reconnaître leurs compétences.
En mutualisant les ressources et les expériences, les salariés peuvent se soutenir mutuellement tout au long du processus.
La VAE collective, c’est un dispositif qui :

  • valorise les activités professionnelles occupées dans l’entreprise,
  • renforce la cohésion d’équipe et la motivation des collaborateurs,
  • accompagne la transformation des entreprises et l’évolution professionnelle des salariés dans un objectif d’amélioration de la compétitivité,
  • contribue à réduire les besoins en recrutement en valorisant les compétences internes et la montée en compétences des salariés.

Avant toute démarche de VAE collective, le DAVA de Nantes propose un accompagnement de l’entreprise dans la construction de son projet. Il s’agit d’étudier son opportunité et sa faisabilité en termes de définition des enjeux, de construction concertée d’une prestation adaptée et d’une étude des financements possibles.
Lorsque le projet de VAE collective est confirmé, le DAVA de Nantes propose un temps de lancement auprès des salariés concernés. Une particularité est à retenir : la validation des acquis de l’expérience ne peut être réalisée qu’avec le consentement du salarié. Son refus de procéder à une VAE proposée par l’employeur ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement.
Le déroulement de l’accompagnement à la VAE est ensuite construit selon les étapes classiques de la VAE et tient compte des contraintes et des spécificités de l’entreprise. Des groupes de 5 à 8 salariés sont préconisés.

La VAE inversée : une expérimentation possible jusqu’en 2026

La VAE inversée est une expérimentation sur 3 ans qui fait suite à la loi du 21 décembre 2022 portant sur les mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi.

Le 26 mai 2023, le décret qui instaure l’expérimentation « VAE inversée » est paru. Il permet la conclusion de contrats de professionnalisation associant une VAE afin de favoriser l’accès à la certification et à l’emploi.

Plus d’informations